Qui a piqué mon fromage ?

Un livre central dans ma philosophie

La vie est un labyrinthe. Ce serait tellement plus simple si nous en avions la carte, s’il suffisait de suivre le train-train quotidien. Mais non ! Tout bouge, tout évolue, en amour, en famille, au travail, en société. Alors adaptons-nous ! Cette parabole est inspirante pour découvrir que tout vient à point pour qui sait changer. J’ai créé et animé un cursus de formation sur la base de ce bouquin.

Le Cercle des poètes disparus

Le film qui motive mes actions de formation et de coaching

À la fin des années 50, la vie des pensionnaires d’un austère collège du Vermont est bouleversée par l’arrivée d’un professeur de lettres, Monsieur Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va sortir des sentiers battus de l’ennui pour leur transmettre sa passion de la vie, de la poésie et de la liberté. Il sera le premier à donner le droit à ses étudiants de penser par eux-mêmes et de s’ouvrir à la vie, hors des conventions qu’incarne leur établissement.

A voir ou à revoir pour le développement de la créativité et de l’autonomie. Ce film est une réussite absolue. Tant dans son déroulement, parfaitement rythmé, que dans l’interprétation des comédiens, tous excellents et très complices.

L’homme qui voulait être heureux

Un des livres les plus importants de ma vie

L’homme qui voulait être heureux est un roman philosophique de Laurent Gounelle sur la recherche du bonheur. L’homme qui voulait être heureux se veut être un parcours initiatique. Sur le fond, ce livre délivre une inspiration positive : nous sommes tous prisonniers de croyances que nous entretenons sans en avoir conscience.